Les nudismes estiment que la nudité est une façon de créer une harmonie avec la nature. Nudisme est un terme qui s’emploie souvent dans le monde du tourisme et démontre tout simplement la joie de vivre sans vêtements durant les vacances. Dans tous les cas, la notion de nudité est présente. Quel genre de réglementation régit la nudité et de quelle manière pratiquer le nudisme en toute légalité ? Les réponses sont à retrouver dans l’ouvrage qui suit.
La nudité vis-à-vis du Code pénal
Selon le Code pénal de l’article 222-32 : l’exhibition sexuelle entreprise au regard d’autrui dans un endroit public est sanctionnée par 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement. De cette manière, il est formellement interdit de se montrer à découvert dans les lieux publics où la nudité n’est pas permise. Si vous vous exposez sur une plage où cette pratique n’est pas acceptée, vous êtes passible d’aller en prison accompagné d’une lourde amende. Dans un lieu désert, les personnes qui peuvent vous croiser ont également le droit de vous poursuivre. On notera que les plages nudistes gérées par un arrêté municipal se situent souvent dans des endroits reculés pour que les pratiquants soient à l’aise et à l’abri des autres regards.
La pratique du nudisme en toute légalité
Le nudisme peut être réprimandé par la loi pour outrage public à la pudeur. La seule option légale pour sa pratique en toute quiétude est de se rendre dans un site conçu et aménagé à cet effet. Il peut s’agir d’un large espace comme une plage ou un petit village où les balades, les baignades ou déjeuner au restaurant en étant entièrement nu est autorisé. Ces endroits sont aménagés de façon à ce que les visiteurs nudistes soient protégés des regards extérieurs. Les non-pratiquants qui s’incrustent par curiosité dans ces sites pour nudiste sont à leur tour punis par la loi. Cependant, il est interdit d’utiliser des appareils photo dans ces centres dans le but de protéger la vie privée des autres pratiquants.
Les plages libres en France
La France compte environ 5 000 km de côtes. Sur la plage dite libre ou appelée plage nudiste également, le port du maillot n’est pas exigé. Dans ce pays, il existe deux sortes de plages libres, la première forme est reconnue par les autorités locales soit par le biais d’une autorisation municipale ou par un accord préfectoral. Et la seconde forme concerne les plages qui se sont transformées au fil du temps en nudistes à cause d’une forte fréquentation. De cette façon, une plage nudiste est un lieu où le fait d’être totalement nu est agréé par une catégorie de réglementation. Elle se matérialise souvent par la présence de panneaux indiquant « plage nudiste ». Toutefois, son statut n’est pas encore bien défini pour le moment.